Ecole de pâtisserie française
Si vous êtes passionné par la pâtisserie, la boulangerie et les desserts et que vous souhaitez vraiment maîtriser les arts pâtissiers français, vous devez apprendre aux côtés d’experts dans une école de pâtisserie française.
Sommaire
CE QUE VOUS APPRENDREZ DANS UNE ÉCOLE DE PÂTISSERIE FRANÇAISE
Bien que de nombreux établissements dans le monde soient en mesure de vous enseigner l’art de la pâtisserie, seul une école de cuisine française renommée vous permettra d’étudier les arts pâtissiers français comme il se doit.
Aujourd’hui, la pâtisserie française est plus florissante que jamais et les professionnels de l’Hexagone sont très demandés dans le monde entier.
Il est donc logique que ceux qui souhaitent se hisser au sommet des arts pâtissiers choisissent de suivre une formation dans une école de pâtisserie française.
Les meilleures écoles de pâtisserie françaises vous enseigneront les principes fondamentaux, la théorie, les techniques pratiques et les dernières tendances en matière de pâtisserie et de desserts.
Une école de pâtisserie française vous permettra notamment de maîtriser les domaines suivants :
· Viennoiserie et fabrication du pain français
· Techniques de décoration en chocolat et travail du sucre
· Entremets et gâteaux
· Confiserie, glaces et sorbets
· Desserts de restaurants contemporains
· Petits fours et techniques de chocolaterie
· Afternoon tea et gâteaux de voyage
Si vous voulez atteindre l’excellence, choisissez une école de cuisine française qui vous permettra de maîtriser les arts pâtissiers, de développer les compétences professionnelles et managériales dont vous aurez besoin pour devenir un expert dans ce secteur, mais aussi d’acquérir les compétences entrepreneuriales nécessaires pour gérer efficacement votre propre entreprise.

CE QU’IL FAUT SAVOIR SUR LES ÉCOLES DE PÂTISSERIE
Toutes les écoles de pâtisserie françaises ne se valent pas. Si vous souhaitez suivre une formation en arts pâtissiers français, vous devez tenir compte des éléments suivants :

Installations
De bonnes installations font toute la différence. Choisissez une école qui dispose de cuisines, de laboratoires de formation et de salles de classe haut de gamme et dernier cri.

Faculté
Les écoles où travaillent des maîtres pâtissiers, des artisans boulangers et des créateurs de desserts haut de gamme dispensent les meilleures formations en boulangerie et pâtisserie.
Le ratio étudiants/professeur ne doit pas être trop élevé afin que vous puissiez bénéficier de l’attention et des conseils dont vous avez besoin.

Compétences pratiques et managériales
Privilégiez une formation combinant cours théoriques et apprentissage pratique.
Les meilleures écoles de pâtisserie dispensent des ateliers où vous pouvez affiner vos compétences, ainsi que des cours de commerce et de management qui vous permettront de diriger votre établissement.

Réputation
Les meilleures écoles de boulangerie et de pâtisserie sont accréditées par un organisme indépendant garantissant certaines normes pédagogiques et sont réputées dans le monde entier pour leur recherche de l’excellence.

Expérience en situation réelle
Les meilleures écoles de boulangerie et de pâtisserie vous permettent d’effectuer au moins un stage afin d’acquérir une expérience professionnelle indispensable pour vous démarquer.

Employabilité
Vérifiez combien de diplômés de l’école obtiennent un emploi à la fin de leurs études et quel poste ils occupent.
Les anciens élèves des meilleures écoles travaillent dans certains des meilleurs restaurants et hôtels du monde.
COMBIEN DE TEMPS FAUT-IL POUR DEVENIR PÂTISSIER ?
Une formation de pâtissier français demande du temps et un certain dévouement, mais la durée de vos études dépendra de votre niveau actuel, de votre expérience et de vos projets.
Les écoles de pâtisserie françaises proposent plusieurs programmes d’études adaptés aux étudiants de tous niveaux, notamment des cours essentiels de deux mois, des diplômes de neuf mois et des programmes de Bachelor de trois ou quatre ans.

ÉCOLES DE PÂTISSERIE FRANÇAISE POUR LES ÉTUDIANTS DE PREMIER CYCLE
Si vous avez l’intention de devenir un professionnel compétent et reconnu dans le secteur de la pâtisserie, la meilleure façon de vous préparer est d’obtenir un diplôme en arts boulangers et pâtissiers.
Les programmes de premier cycle en arts pâtissiers durent généralement trois ou quatre ans et enseignent les techniques traditionnelles et modernes de confection de pâtisseries, de pains et de desserts, les techniques de présentation et de conception ainsi que des compétences managériales et entrepreneuriales.
Les meilleures écoles vous permettront, entre autres, d’effectuer des stages. Vous bénéficierez ainsi d’une expérience pratique inestimable et pourrez vous démarquer dans ce secteur compétitif.


Étudiez un Bachelor en arts pâtissiers français
Maîtrisez l’essentiel de la pâtisserie française à l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie ou sur notre campus à Paris.
ÉCOLE DE PÂTISSERIE FRANÇAISE POUR LES PERSONNES EN RECONVERSION PROFESSIONNELLE
Si vous travaillez déjà ou si vous avez un diplôme en arts culinaires mais que vous rêvez de faire de votre passion pour les desserts une carrière à plein temps, les écoles de pâtisserie françaises proposent différentes formations.
Il existe des programmes adaptés aux personnes souhaitant se reconvertir dans une carrière culinaire, tous niveaux confondus, allant de formations de deux mois consacrées à l’essentiel de la pâtisserie française à des diplômes d’une durée de neuf mois vous permettant de maîtriser les techniques de base et avancées.


Commencez votre nouvelle carrière de chef pâtissier
Étudier un diplôme en arts pâtissiers français à École Ducasse vous permettra de réaliser votre rêve de reconversion en chef pâtissier.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Où puis-je étudier la pâtisserie en France ?
La France est incontestablement le berceau de la pâtisserie et demeure le meilleur pays au monde pour étudier ce métier. Malgré l’existence de quelques écoles notables en dehors de la capitale, notamment l’École Nationale Supérieure de Pâtisserie vers Lyon, la plupart des écoles de pâtisserie françaises renommées sont à Paris.
Comment devenir pâtissier en France ?
Bien que certains chefs pâtissiers aient appris leur métier dans le cadre d’un apprentissage, la manière habituelle est d’étudier dans une école de pâtisserie française. Les meilleurs établissements dispensent des formations en boulangerie et pâtisserie adaptées à tous les niveaux, allant de cours essentiels intensifs de deux mois à des Bachelor de trois ans.