Ducasse

Chef pâtissier

Si vous envisagez de devenir chef pâtissier et que vous vous demandez comment y parvenir, voici ce qu’il faut savoir.

QU’EST-CE QU’UN CHEF PÂTISSIER ?

Un chef pâtissier travaille dans une cuisine professionnelle et confectionne des pâtisseries, des desserts, des pains et d’autres produits de pâtisserie.

Certains chefs pâtissiers se forment dans le cadre d’un apprentissage, mais la méthode la plus courante consiste à étudier dans une école de pâtisserie française.

Ceci vous permet d’apprendre auprès d’experts et de trouver plus facilement un poste dans une grande cuisine après l’obtention de votre diplôme.

Les chefs pâtissiers travaillent dans de nombreux types d’établissements, tels que les restaurants, hôtels, cafés, traiteurs et pâtisseries spécialisées.

Ce métier très créatif peut être extrêmement gratifiant si vous atteignez les plus hauts échelons du secteur.

Certains programmes sont conçus pour vous enseigner ce qu’il faut savoir pour devenir chef pâtissier, quelle que soit votre situation.
 

Ducasse

EN QUOI CONSISTE LE MÉTIER DE CHEF PÂTISSIER ?

En général, les chefs pâtissiers préparent des desserts, notamment des chocolats, biscuits, gâteaux, tartes, muffins, macarons et crèmes glacées, ainsi que d’autres produits de boulangerie, notamment du pain et des pâtisseries salées.

Ils doivent également commander les ingrédients, surveiller les stocks et élaborer de nouvelles recettes. Dans certains cas, ils sont chargés de mettre au point la carte des desserts aux côtés des chefs cuisiniers.

Ceux qui se lancent dans la création de leur propre pâtisserie doivent également se charger, entre autres, des finances, du marketing, de la comptabilité et des ressources humaines.

Nombreux sont ceux qui décident d’emblée de faire carrière dans la pâtisserie. Toutefois, si vous travaillez déjà dans un autre secteur et que vous êtes passionné par la pâtisserie, vous pouvez vous orienter vers des programmes adaptés à vos besoins, qui vous permettront d’acquérir les compétences nécessaires et de vous lancer dans cette profession.

Où travaille un chef pâtissier ?

Les chefs pâtissiers peuvent travailler dans toutes sortes d’endroits et sont très prisés dans le monde entier.

Si vous vous hissez au sommet des arts pâtissiers et devenez un chef pâtissier célèbre, vous pourrez être amené à créer des pâtisseries et des desserts dans les restaurants et hôtels les plus luxueux et prestigieux au monde.

Et s’il est vrai que la plupart des chefs pâtissiers ne parviennent pas à ce niveau, les postes de préparation des desserts des cuisines professionnelles sont parfaits pour laisser libre cours à votre créativité.
 

Ducasse

COMMENT DEVENIR CHEF PÂTISSIER ?

Une formation de chef pâtissier demande du temps et un certain dévouement, mais la durée nécessaire pour atteindre votre objectif professionnel dépendra de votre niveau, de votre expérience, de vos projets et de votre situation actuelle.

Si vous êtes bachelier, titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou équivalent, la meilleure façon de vous former au métier de chef pâtissier est de vous inscrire à un programme de Bachelor dans une école de cuisine reconnue.

Les personnes déjà actives qui souhaitent se reconvertir ont également plusieurs solutions à leur disposition.

Si vous manquez de temps, la meilleure option est de suivre un programme essentiel en boulangerie et pâtisserie françaises, d’une durée maximale de 10 semaines.

Si vous disposez de plus de temps pour vous former à la pâtisserie, vous pouvez vous orienter vers un diplôme, qui peut durer six mois voire un an si la formation comprend un stage.

Peut-on devenir chef pâtissier sans diplôme ?

On peut devenir pâtissier sans diplôme ni réelle formation, mais apprendre à maîtriser les bases de la pâtisserie française par soi-même nécessite beaucoup plus de temps, même si l’on se forme sur le tas.

Étudier dans une école de cuisine renommée vous permettra d’être formé par des maîtres pâtissiers dans le cadre d’une formation exigeante. C’est le moyen le plus rapide et le plus efficace d’accélérer votre carrière de pâtissier, surtout si vous souhaitez faire partie des meilleurs.
 

Ducasse

QUELLES SONT LES QUALITÉS D’UN CHEF PÂTISSIER ?

Si vous voulez devenir chef pâtissier, vous devez être ambitieux, passionné par les arts culinaires et tout particulièrement par la pâtisserie, travailler dur et, à bien des égards, être perfectionniste.

Bien que les métiers de chef pâtissier et de chef cuisinier exigent tous deux de faire preuve de sang-froid dans un environnement soumis à de fortes températures, les qualités d’un chef pâtissier sont différentes : il doit être attentif aux détails, faire preuve d’imagination, de précision, d’organisation et de patience.

Ducasse

COMMENT ÉVOLUE LA CARRIÈRE D’UN CHEF PÂTISSIER ?

À l’instar des autres métiers de bouche, il est tout à fait possible de faire évoluer sa carrière de chef pâtissier.

La carrière d’un chef pâtissier ayant passé un diplôme est généralement jalonnée des étapes suivantes :

  • Obtenir un diplôme en arts pâtissiers français dans une école de pâtisserie
  • Effectuer un apprentissage auprès d’un maître pâtissier ou d’un boulanger
  • Se forger une réputation en travaillant comme pâtissier débutant
  • Devenir chef pâtissier exécutif, responsable de la pâtisserie et du personnel subalterne.

Il vous faudra plusieurs années de travail acharné et de dévouement pour vous hisser au sommet, mais une école de renommée mondiale telle que École Ducasse vous accompagnera à chaque étape de votre parcours.

Elle vous permettra de démarrer dans les meilleures conditions possibles et de bénéficier d’un réseau unique qui vous accompagnera tout au long de votre carrière.
 

Ducasse

CHEF PÂTISSIER ET BOULANGER : LES DIFFÉRENCES

Le parcours d’un chef pâtissier et d’un boulanger est assez similaire en début de formation, car ils ont besoin des mêmes compétences et des mêmes techniques.

Mais au bout d’un certain temps, les étudiants doivent choisir la carrière culinaire qu’ils souhaitent embrasser : boulanger ou chef pâtissier ?

Malgré les ressemblances de prime abord, ces deux métiers sont très différents.

Par exemple, les boulangers préparent toutes sortes de produits de boulangerie, notamment du pain, des gâteaux, des biscuits et des pâtisseries françaises, tandis que les chefs pâtissiers se spécialisent dans les desserts et les préparations sans cuisson au four, comme les crèmes pâtissières, la glace, les bonbons et les chocolats.

Les deux professions se distinguent également par le niveau d’expérience et de responsabilité qu’elles requièrent.

Le métier de boulanger est accessible dès la fin du collège et peut s’apprendre sur le tas, alors que celui de chef pâtissier nécessite plus de temps et n’est généralement pas accessible aux débutants.

Les chefs pâtissiers réalisent généralement des créations plus complexes et esthétiques que les boulangers et élaborent leurs propres menus et recettes au lieu de simplement suivre celles des autres.

Enfin, comme ce métier comporte davantage de responsabilités, les chefs pâtissiers gagnent généralement plus que les boulangers.

Ducasse
Ducasse

Maîtrisez les arts pâtissiers auprès d’experts mondialement reconnus à École Ducasse

Étudiez le Bachelor in French Pastry Arts à École Ducasse pour propulser votre carrière de chef pâtissier.

En savoir plus