Ducasse

Que pouvons-nous faire avec un diplôme en Arts Culinaires

what can you do with a culinary degree

Les diplômes culinaires constituent une excellente première étape pour devenir un chef professionnel - et ils peuvent également ouvrir d'autres opportunités. Pour en savoir plus, lisez l'article ci-dessous. 

 

Que faire avec un diplôme en Arts Culinaires?
 

Si un diplôme d'arts culinaires peut ouvrir la voie à toute une série de carrières passionnantes dans certains des meilleurs restaurants et hôtels du monde, il peut également ouvrir d'autres perspectives dans le secteur gastronomique.


Bien sûr, la majorité des diplômés en arts culinaires deviennent chefs à plein temps, mais il existe de nombreuses autres carrières culinaires que vous pouvez poursuivre avec un diplôme en arts culinaires.

De nutritionniste à styliste culinaire, de pâtissier à chef cuisinier, il existe toute une série de possibilités d'emploi pour ceux qui ont suivi une formation culinaire.

 

Les postes nécessitant un diplôme en Arts Culinaires

Get_in_to_culinary_school_body_3.jpg

En plus de devenir un chef professionnel, un programme d'arts culinaires peut être une porte d'entrée vers d'autres rôles passionnants dans l'industrie.

Voici quelques-unes des carrières alternatives choisies par les étudiants en Arts Culinaires.

  • Entrepreneur : devenez restaurateur ou créez votre propre entreprise de restauration ou même une académie de formation de chefs en utilisant les compétences, les connaissances et les techniques que vous avez acquises dans le cadre d'un programme d'Arts Culinaires.
  • Gestionnaire de restaurant : les compétences administratives et commerciales que vous apprendrez dans le cadre d'un programme d'arts culinaires vous prépareront parfaitement à la gestion d'un restaurant, tout comme vos connaissances en matière de gastronomie. 
  • Responsable de la restauration : les hôtels haut de gamme sont toujours à la recherche de professionnels ayant une formation à la fois culinaire et en gestion pour gérer leurs services de restauration.
  • Responsable de l'organisation d'événements et de la restauration : vous pouvez facilement mettre à profit les compétences culinaires de haut niveau et les connaissances commerciales que vous avez acquises dans le cadre d'un programme culinaire pour organiser des événements ou des services de restauration.
  • Gestionnaire de franchise : un programme d'arts culinaires peut vous permettre de gérer avec succès une franchise alimentaire grâce au large éventail de compétences que vous acquerrez, notamment en matière de comptabilité, de finance et de marketing.
  • Responsable du développement de produits : votre inventivité et votre palais finement développé seront des atouts majeurs dans l'industrie alimentaire en tant que responsable du développement de produits, où vous aurez l'occasion de créer de nouveaux produits à l'échelle industrielle.
  • Manager dans l'industrie alimentaire : avec une connaissance approfondie de l'alimentation et une bonne maîtrise de la gestion, du marketing et de la vente, vous pouvez accéder à un poste de manager dans l'industrie alimentaire.     
  • Consultant culinaire : Travaillez avec d'autres chefs pour les aider à concevoir un nouveau menu, à créer de nouveaux plats passionnants, à moderniser leurs cuisines avec les équipements les plus récents ou à travailler plus intelligemment.

Quel type d'accréditation doit-on accorder à mon programme d'études ?

 

Quel type d'accréditation doit-on accorder à mon programme d'études ?

Si vous envisagez de suivre un programme d'études en arts culinaires, il est essentiel de choisir la bonne école culinaire et de vérifier que l'établissement est accrédité.


Sans l'accréditation d'une association académique reconnue, vous ne pouvez pas avoir une confiance absolue dans votre école culinaire.

L'accréditation garantit que l'enseignement a fait l'objet d'une évaluation et d'une vérification indépendantes et qu'il répond à un certain niveau de qualité ; vérifiez donc toujours avant de vous inscrire.


L'accréditation rassurera également les futurs employeurs sur le fait que vous avez appris les bonnes compétences et les techniques culinaires classiques par des professeurs qualifiés, ce qui augmentera considérablement vos chances de trouver un emploi à la fin de vos études.


Les organismes d'accréditation tels que Qualiopi, qui certifie des écoles comme l'École Ducasse en France, certifient la qualité des prestataires de services de formation et de développement des compétences en faisant appel à des auditeurs internes et externes qualifiés.


La certification n'étant valable que pour trois ans, les établissements doivent maintenir et améliorer leurs normes s'ils veulent obtenir une nouvelle accréditation. 


Mais il ne s'agit pas seulement de vérifier l'accréditation. Si vous avez l'intention d'intégrer une école de cuisine, vous devez également prendre en compte d'autres facteurs, notamment :
 

  • L'histoire de l'école : si l'école culinaire a une longue histoire ou si elle a été créée par un grand chef, il est plus probable qu'elle ait un palmarès enviable de diplômés de grande qualité. Il convient également d'examiner sa réputation auprès des grands noms de l'industrie culinaire.
  • La qualité du corps enseignant : les écoles qui emploient des maîtres cuisiniers, des artisans boulangers et des pâtissiers haut de gamme offrent la meilleure formation en arts culinaires et vous font bénéficier de leur expertise. Il est également utile de vérifier le ratio étudiants/professeur afin que vous puissiez bénéficier de l'attention et des conseils dont vous avez besoin.
  • Le contenu des cours : assurez-vous que vous apprenez toutes les techniques et compétences culinaires dont vous aurez besoin et veillez à combiner études théoriques et apprentissage pratique. Les meilleures écoles proposent également des cours sur les techniques commerciales et de gestion qui vous préparent à exercer des fonctions de direction dans le monde culinaire. 
  • Contacts avec le secteur : une école qui a de bonnes relations a plus de chances de vous placer dans un restaurant haut de gamme pour un stage, ce qui vous permettra d'acquérir une expérience professionnelle précieuse auprès d'un employeur de qualité, ce qui vous donnera une longueur d'avance. 
  • Les alumni : demandez également aux anciens élèves où ils travaillent. Une école disposant d'un bon réseau d'anciens élèves, avec de nombreux diplômés occupant des postes de haut niveau, vous donnera probablement un avantage certain lorsque vous chercherez votre premier emploi.

Quels sont les types de diplômes en arts culinaires ?


Il existe des programmes d'arts culinaires de différentes durées pour les personnes à tous les stades de la vie, qu'elles soient en fin d'études secondaires ou diplômées, qu'elles soient des passionnées ambitieuses ou qu'elles changent de carrière.

 

La plupart des établissements culinaires proposent un éventail de cours culinaires. Voici les options habituelles :

 

  • Bachelor in Culinary Arts : généralement enseignés sur trois ans et comprenant au moins un stage, les programmes de Bachelor en arts culinaires vous enseigneront les principes fondamentaux de la gastronomie en classe et dans des ateliers pratiques, tout en développant vos compétences en matière de gestion d'entreprise, de communication et de cuisine. 
  • Diplôme de cuisine : couvrant une variété de cuisines et mettant l'accent sur les compétences en matière de gestion et d'entreprise, avec une forte proportion d'apprentissage pratique. Les diplômes sont conçus pour vous donner une boîte à outils essentielle de compétences et de sens des affaires qui vous équipera pour des carrières culinaires sérieuses. 
  • Cours d'initiation aux arts culinaires : Ces cours constituent une excellente occasion d'apprendre les ficelles du métier. D'une durée d'environ 10 semaines, ces programmes immersifs enseignent aux étudiants les principes fondamentaux de la cuisine française, la manière de se procurer les meilleurs produits, la préparation des aliments et la façon de cuisiner les ingrédients. 

Pour choisir le cours qui vous convient le mieux, il y a beaucoup d'autres facteurs à prendre en compte. En voici quelques-uns :

 

  • L'expérience de l'industrie : vérifiez si vous serez exposé à l'industrie culinaire dans le cadre du cours, car c'est un excellent moyen d'établir des contacts et d'apprendre les ficelles du métier.
  • Qualité du corps professoral : si vous voulez être le meilleur, vous devez apprendre des meilleurs, alors assurez-vous que le corps professoral est expert dans son domaine.
  • Contenu des cours : lisez ce que vous allez apprendre pour vous assurer que cela couvre ce que vous avez besoin de savoir. Il est indispensable que le contenu soit à la fois pratique et théorique.


Get_in_to_culinary_school_body_1.jpg
 

Quels sont les cours que je suivrai dans le cadre d'un programme de bachelor ?

 

Si vous avez choisi de suivre un programme culinaire au niveau Bachelor, vos cours couvriront un large éventail de sujets et de compétences. En voici quelques-uns:

 

  • Les techniques culinaires fondamentales - comment hacher, trancher, éplucher, braiser, sauter, etc. Vous pourrez même apprendre à confectionner des pâtisseries, des desserts et d'autres confiseries.
     
  • Présentation - compétences en matière d'assiette et de présentation, depuis le choix de la bonne assiette et de la garniture jusqu'aux dernières touches essentielles avant que le plat ne quitte la cuisine.
  • Science alimentaire - la science qui sous-tend la cuisine, comment les aliments se transforment lorsqu'ils sont cuits et comment appliquer différentes techniques et technologies pour créer des sensations gustatives nouvelles et excitantes.
  • Sécurité alimentaire - connaissance essentielle de la manipulation, du stockage et de l'hygiène des aliments, ainsi que d'autres aspects liés à la santé et à la sécurité dans le secteur de la restauration.
  • Compétences pratiques et commerciales - vous apprendrez également une série de compétences non techniques essentielles, telles que la gestion du temps, la discipline et la communication, ainsi que les principes fondamentaux de l'entreprise, tels que la comptabilité, la finance et la budgétisation, le marketing, la stratégie et l'approvisionnement.

Les meilleurs cours de Bachelor comprennent également au moins un stage dans un restaurant haut de gamme. Essentiels dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, les stages vous donnent

  • La possibilité de tester ce que vous avez appris dans un contexte réel 
  • Une expérience de travail sous pression 
  • D'excellents contacts avec le secteur.
  • Maîtrisez les arts culinaires avec un Bachelor à l'Ecole Ducasse

Maîtrisez les arts culinaires avec un Bachelor à l'Ecole Ducasse


Un corps professoral expert, d'excellentes relations avec l'industrie et une philosophie étoilée au Michelin font du Bachelor en arts culinaires de l'Ecole Ducasse l'un des meilleurs au monde.