Ducasse

Devenir un Chef est-il un bon choix de carrière ?

Si vous êtes passionné de cuisine, que vous aimez travailler en équipe et que vous avez envie de faire preuve de créativité dans votre carrière, le métier de chef cuisinier est peut-être fait pour vous.


Bien qu'elle ne soit pas pour les âmes sensibles - le métier de chef est exigeant -, une carrière dans les Arts Culinaires peut s'avérer extrêmement gratifiante. Et décrocher un poste de chef signifie maîtriser un large éventail de compétences professionnelles, allant du maniement des couteaux à la Pâtisserie, en passant par la conception culinaire et le sens des affaires - le genre de compétences qui vous accompagnera toute votre vie.

Les avantages de devenir un Chef
 

Le métier de chef cuisinier permet aux amateurs de cuisine de suivre leur passion et de faire une carrière qui les passionne. En outre, une carrière culinaire vous apportera:

  1. Satisfaction professionnelle - il s'agit d'une carrière extrêmement gratifiante qui offre de nombreuses possibilités d'exceller et de ressentir un grand sentiment d'accomplissement au quotidien.
  2. Progression de carrière - l'industrie culinaire offre une progression de carrière importante et structurée, depuis le poste de commis, de demi-chef et de chef de partie jusqu'à celui de sous-chef, de chef de cuisine et enfin de chef exécutif.
  3. Variété - devenir chef cuisinier vous ouvre un monde d'options de carrière et vous donne des compétences que vous pouvez déployer dans le monde entier. En outre, vous pouvez choisir de vous spécialiser dans un éventail étourdissant de cuisines ou de disciplines différentes, de sorte que le monde est vraiment à votre portée.
  4. Créativité - il va sans dire que le métier de cuisinier vous permet d'être créatif et d'assouvir votre passion pour la cuisine.
  5. Développement personnel - ce n'est pas parce que vous êtes un chef prospère que vous arrêtez d'apprendre. Il y a toujours quelque chose de nouveau à l'horizon, des techniques différentes à maîtriser ou des saveurs inédites à expérimenter en cuisine.
  6. De belles perspectives - les bons chefs sont toujours recherchés et le marché de l'emploi dans le secteur de la cuisine est florissant, de sorte qu'il devrait être relativement facile de décrocher un poste qui vous convienne. 
  7. Un secteur dynamique - le monde de la cuisine ne reste jamais inactif et il y a toujours de nouvelles tendances émergentes pour garder les choses intéressantes. Il s'agit notamment de l'agriculture à la ferme, du développement durable, de l'alimentation à base de plantes et du flexitarisme.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir un Chef ?
 

Bien que le métier de chef cuisinier puisse être une carrière extrêmement gratifiante, pour réussir, il faut apprendre toutes les compétences et techniques culinaires utilisées chaque jour dans une cuisine professionnelle.


Si certains chefs cuisiniers ont appris sur le tas et ont gravi les échelons, la meilleure façon de procéder est de suivre les cours d'une école de cuisine. L'idéal est de choisir une école qui jouit d'une excellente réputation et qui entretient des liens étroits avec l'industrie, afin d'améliorer vos perspectives de carrière et de prendre le meilleur départ possible dans le monde de la cuisine.


Un diplôme d'art culinaire vous permettra notamment d'acquérir les connaissances suivantes :

  1. Mise en place - préparation et installation d'une cuisine avant la cuisson.     
  2. Préparation des aliments - comprend les compétences en matière de couteau, telles que la coupe en dés et le hachage, la manière de désosser le poisson, de couper la viande et d'émincer les légumes. 
  3. Sauces et bouillons - préparation des sauces qui constituent la base de la cuisine française classique et préparation des bouillons utilisés dans une grande variété de cuisines du monde.
  4. Méthodes de cuisson fondamentales - tous les éléments essentiels de la cuisine française traditionnelle et moderne, tels que sauter, griller, pocher, braiser, en papillote et flamber.
  5. L'association des saveurs et des aliments - comment détecter et équilibrer les différentes saveurs, comment développer de nouvelles sensations gustatives, comment associer différents aliments et comment identifier les aliments qui vont bien ensemble - et ceux qui ne vont pas bien ensemble.
  6. Présentation - vous développerez une série de compétences en matière de présentation et d'assiette qui élèveront vos plats au plus haut niveau.     
  7. Science alimentaire : comment les aliments se transforment lorsqu'ils sont cuits et comment appliquer différentes techniques et technologies pour créer des sensations gustatives nouvelles et excitantes. Et comment réparer les choses en cas de problème.
  8. Compétences entrepreneuriales - en plus de vous enseigner toutes les compétences culinaires dont vous aurez besoin, une bonne école culinaire veillera à ce que vous sachiez également gérer une entreprise.

    chef career choice


Compétences pratiques et exposition à l'industrie

 

Il n'y a pas que la salle de classe. Le métier de cuisinier est une carrière pratique et c'est pourquoi les meilleures écoles culinaires s'attacheront à développer vos compétences pratiques parallèlement à vos connaissances théoriques. 


Il est également important que vous vous fassiez une idée de ce qu'est le travail dans une cuisine réelle. C'est pourquoi la plupart des écoles d'arts culinaires prévoient une sorte de programme de placement ou de stage afin de vous donner le type d'exposition à l'industrie dont vous aurez besoin pour réussir. 


Les meilleures écoles culinaires ont des liens avec les plus grands noms de l'hôtellerie et de la restauration et vous placeront dans des cuisines dont vous ne pourriez que rêver si vous n'aviez pas les bonnes relations.

C'est exactement ce qu'il vous faut pour développer votre créativité culinaire et améliorer considérablement vos perspectives de carrière.

Connaissance et exposition aux dernières tendances du secteur

Si vous êtes ambitieux et que vous voulez réussir une carrière de chef, il est important que vous restiez au courant des dernières tendances du secteur. 


Une bonne formation culinaire implique d'apprendre les bases, de comprendre les classiques et d'être exposé à de nouvelles idées et à de nouveaux ingrédients, que ce soit dans le cadre de stages ou de conférences données par des experts culinaires invités. 


La restauration est un secteur dynamique qui s'adapte fréquemment à de nouveaux défis et à de nouvelles réalités. Il est donc essentiel de rester à l'avant-garde des dernières tendances si vous voulez faire partie des meilleurs.

 

Comprendre le monde des affaires

Les passionnés de cuisine rêvent souvent de posséder et de gérer leur propre restaurant, mais il ne suffit pas d'être un grand chef. Il en va de même pour ceux qui aspirent à gérer une chaîne de restaurants ou une franchise alimentaire. 


C'est pourquoi les meilleures écoles veillent à ce que la gestion d'entreprise fasse partie intégrante du programme d'études. Vous apprendrez tout sur les commandes d'ingrédients, les stocks, le marketing, la gestion du personnel, la budgétisation et la comptabilité, autant de compétences essentielles pour gérer une entreprise alimentaire prospère.

.
 

La vie de Chef
 

Quels que soient vos rêves culinaires, la réalité est toujours différente. Le métier de cuisinier n'est pas facile et demande beaucoup de temps, d'énergie et de dévouement pour atteindre un bon niveau. 


Vous devrez être passionné, car les heures de travail peuvent être longues et irrégulières et les cuisines sont un environnement stressant.

Mais l'euphorie que vous éprouverez à la fin d'un service et la satisfaction professionnelle que vous ressentirez en livrant des plats de grande qualité et en vous attirant les éloges des critiques de restaurants et des clients en vaudront la peine. 


Les meilleurs chefs consacrent toute leur vie à la formation, à l'apprentissage tout au long de la vie et au développement constant de leurs compétences et de leurs connaissances parce qu'ils suivent leur passion et que les récompenses sont immenses.

Salaire d'un Chef
 

Comme pour de nombreuses fonctions dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, le salaire d'un chef cuisinier dépend de son expérience.


Ceux qui débutent ne gagneront pas beaucoup plus que le salaire minimum, mais au fur et à mesure que leur carrière progresse, leur salaire augmente. Et si vous atteignez le niveau de chef exécutif ou de chef de cuisine, les années de dur labeur et de dévouement commenceront à porter leurs fruits. 


Bon nombre des chefs les plus connus ont commencé par être stagiaires et ont gravi les échelons de la cuisine avant d'ouvrir leur propre restaurant, voire une chaîne de restaurants. Mais même si vous n'êtes pas une "célébrité", les récompenses financières peuvent être considérables si vous devenez entrepreneur et que votre restaurant est bien coté.


Peut-on changer de carrière et devenir Chef ?

 

Chef_career_body_2.jpg
 

L'un des chefs les plus célèbres du monde, Gordon Ramsey, était auparavant footballeur professionnel. Si vous avez la passion et le dévouement nécessaires, vous pouvez donc changer de carrière et devenir chef cuisinier, quelle que soit votre fonction actuelle. 


Pour ce faire, il est essentiel d'avoir le désir et la volonté d'y parvenir, mais vous pouvez augmenter vos chances d'accéder à une carrière culinaire - et accélérer le processus - en préparant un diplôme culinaire.


Parmi les nombreux avantages qu'un diplôme culinaire vous apportera si vous envisagez de changer de carrière, citons les suivants : 

La certitude d'acquérir toutes les compétences nécessaires et de recevoir une formation adéquate dispensée par des chefs très respectés dans un établissement culinaire reconnu et accrédité de manière indépendante.

Accès à des installations pratiques telles que des laboratoires alimentaires et des cuisines pour vous permettre d'apprendre les dernières techniques, de tester vos connaissances dans un environnement de travail et d'affiner vos compétences culinaires. 

Exposition à l'industrie par le biais de stages ou d'une expérience professionnelle pratique, ce qui est crucial pour décrocher votre premier poste dans une cuisine professionnelle. 
Des introductions auprès de restaurants et de groupes hôteliers haut de gamme, le genre d'employeurs potentiels auxquels vous ne pourriez pas accéder sans un diplôme culinaire d'une école bien connectée. 


Présenter l'Ecole Ducasse comme une passerelle vers une carrière de chef réussie

L'enseignement culinaire de pointe de l'Ecole Ducasse, dirigé par l'étoile Michelin Alain Ducasse.

Un bachelor in Culinary Arts de cette institution de renommée mondiale vous donnera le meilleur départ possible dans votre carrière de chef.