Comment devenir un Chef Professionnel ?
Si vous souhaitez transformer votre passion pour la cuisine en une carrière de chef professionnel, lisez notre guide complet sur ce que vous devez savoir.
Que faut-il étudier pour devenir chef cuisinier ?
Les chefs professionnels doivent avoir de solides bases en matière d'excellence culinaire, être capables de maîtriser les techniques de cuisine appropriées et se tenir au courant des dernières tendances gastronomiques.
Bien que vous puissiez acquérir l'expérience nécessaire sur le terrain, la meilleure façon d'apprendre est de suivre une formation dans une école culinaire reconnue, dispensée par des experts de premier plan, et de consacrer du temps et des efforts à l'amélioration de vos compétences.
Si vous êtes vraiment ambitieux et que vous envisagez de posséder un jour votre propre restaurant, vous devrez également faire preuve d'esprit d'entreprise et avoir une bonne connaissance des techniques commerciales telles que le recrutement et la gestion du personnel, l'approvisionnement en ingrédients et le marketing.
Combien de temps faut-il pour devenir chef cuisinier ?
Les tendances alimentaires vont et viennent et, par conséquent, les meilleurs chefs ne cessent d'apprendre et d'expérimenter en permanence de nouveaux ingrédients et de nouvelles cuisines ; dans un sens, les études pour devenir chef peuvent donc durer toute une vie.
Mais pour obtenir une qualification professionnelle, il existe une série d'options différentes que vous pouvez choisir pour atteindre vos objectifs de carrière culinaire.
Ces options vont des cours de huit semaines aux diplômes de neuf mois, en passant par les licences de trois ans en arts culinaires.
Dans les meilleures écoles culinaires, comme École Ducasse, vous pouvez vous attendre à passer jusqu'à trois périodes de cinq mois pour acquérir une expérience pratique inestimable lors de stages dans des restaurants de grande qualité, tout en étudiant.
Comment débuter une carrière de Chef ?
Il peut être difficile de décrocher un premier poste de chef dans l'industrie alimentaire. La meilleure façon de poursuivre votre carrière culinaire est donc de suivre une formation formelle dans une école culinaire ou un établissement d'enseignement technique reconnu.
Vous devez rechercher des établissements dont le corps enseignant est composé de grands chefs qui peuvent vous enseigner tout ce que vous avez besoin de savoir, des principes de base de la cuisine aux techniques culinaires avancées.
Les écoles jouissant de la meilleure réputation et reconnues par des organismes indépendants d'accréditation des établissements d'enseignement vous permettront de recevoir le type d'enseignement et de développer le type de compétences qu'attendent les restaurants haut de gamme.
De plus, elles sont en mesure de vous proposer des stages dans des restaurants auxquels vous n'auriez jamais accès par le biais d'écoles moins réputées. Ce type d'expérience constitue la base parfaite d'une carrière culinaire réussie.
Quel diplôme faut-il pour devenir chef ?
S'il n'est pas nécessaire d'être diplômé pour devenir chef cuisinier, le fait d'en étudier un augmente considérablement les chances de décrocher un bon poste dans un restaurant ou un hôtel de haut niveau et améliore grandement vos perspectives de carrière.
Le type de qualification dont vous avez besoin dépend de votre ambition, de votre niveau actuel et du temps dont vous disposez pour suivre une formation culinaire.
Si vous venez de terminer vos études secondaires, la meilleure solution consiste à préparer une licence. Il peut s'agir d'un diplôme en arts culinaires ou en pâtisserie française, selon le type de chef que vous souhaitez devenir.
Mais si vous êtes déjà diplômé ou si vous souhaitez changer de carrière, il peut être préférable de rechercher une formation diplômante qui vous enseignera les bases et vous donnera l'occasion d'appliquer vos compétences dans le monde réel.
L'École Ducasse propose des diplômes en arts culinaires et en pâtisserie française, qui durent tous deux 10 mois et comprennent des stages qui vous permettront de travailler dans une cuisine professionnelle.
Ici, vous aurez l'occasion de :
- Apprendre auprès d'éminents professionnels de l'industrie, experts en cuisine française traditionnelle et en tendances gastronomiques et industrielles les plus récentes
- Fréquenter une école fondée par un chef étoilé qui s'efforce de faire en sorte que les étudiants soient à la hauteur de ses normes et valeurs très élevées
- Travailler dans des restaurants de qualité renommés auxquels vous ne pourriez pas accéder dans la rue au cours de deux stages.
- Mettre en pratique vos compétences dans des installations haut de gamme dotées des équipements professionnels les plus récents.
- Apprendre le métier de chef dans la patrie de la gastronomie sur l'un des deux campus de l'école en France : Campus de Paris ou Ecole Nationale Supérieure de la Pâtisserie à Yssingeaux.
Quels sont les différents types de Chefs?
Il existe un grand nombre de noms et de types de chefs cuisiniers différents. Pour éviter toute confusion, voici un bref aperçu de ce qu'ils sont et de ce qu'ils font.
Lorsque l'on étudie pour devenir chef, la plupart choisissent de se spécialiser dans les arts culinaires, mais certains optent pour la pâtisserie. Bien qu'il y ait des recoupements, la principale différence est que les chefs culinaires s'occupent des entrées et des plats principaux, tandis que les pâtissiers s'occupent des desserts et des pains.
Mais les distinctions ne s'arrêtent pas là. Dans une cuisine professionnelle, il existe une hiérarchie - connue sous le nom de "brigade de cuisine" - et chaque niveau a ses propres responsabilités et son ancienneté.
Du bas au haut de l'échelle, il y a:
- Commis cuisinier : il travaille sous la direction du chef de partie pour apprendre les tenants et les aboutissants d'un poste spécifique dans la cuisine. Il vient généralement de terminer sa formation formelle ou est encore en train d'étudier.
- Chef de partie : responsable de l'une des différentes sections d'une cuisine. Il peut donc s'occuper des sauces, de la boucherie, de la friture, des grillades ou des légumes.
- Sous-chef de cuisine : il partage un grand nombre de responsabilités avec le chef de cuisine, mais il est généralement beaucoup plus impliqué dans les opérations quotidiennes.
- Chef de cuisine : également connu sous le nom de chef cuisinier, le chef de cuisine se concentre sur la gestion de l'ensemble de la cuisine et effectue des tâches telles que le contrôle des coûts, la gestion du personnel, les achats et la création de nouveaux menus.
- Chef exécutif : figure de proue du restaurant ou du groupe de restaurants, le chef exécutif s'occupe principalement de la gestion et n'est généralement pas responsable de la cuisine.
Quelles sont les tâches typiques d'un chef cuisinier ?
Après des années de travail acharné et de dévouement, vous avez atteint le sommet et êtes chef de cuisine dans un restaurant. Que ferez-vous ?
Bien qu'il s'agisse principalement d'une fonction de gestion, vous serez toujours fortement impliqué dans l'aspect culinaire du restaurant. Les chefs cuisiniers assument généralement un large éventail de tâches, notamment
- gérer le processus de préparation des aliments
- inspecter les plats avant qu'ils ne soient servis
- l'élaboration de nouveaux menus et le développement de plats emblématiques
- l'inventaire des aliments
- veiller à ce que la cuisine respecte les directives en matière de santé et de sécurité, y compris la sécurité alimentaire et l'hygiène.
Tout en faisant partie intégrante de l'effervescence de la cuisine du restaurant, le chef de cuisine travaille également en coulisses et s'implique fortement dans l'aspect commercial du restaurant. Parmi les autres tâches accomplies par le chef cuisinier, on peut citer
- comptabilité et finances
- les ventes et le marketing
- recrutement et formation du personnel
- la liaison avec les fournisseurs et l'approvisionnement.
Le poste de chef de cuisine est une fonction de gestion pratique qui fait appel à toutes vos capacités de créativité, d'attention aux détails et de sang-froid sous la pression, et c'est un travail qui peut être incroyablement gratifiant.
Quelles sont les qualités requises pour devenir chef cuisinier ?
Il va sans dire que si vous n'aimez pas la cuisine, ce métier n'est pas fait pour vous, mais si vous voulez vraiment exceller et devenir un chef cuisinier accompli, vous devez avoir une véritable passion pour la cuisine.
Une passion qui vous poussera à être plus créatif, à expérimenter des saveurs, à apprendre de nouvelles techniques et à vivre de nouvelles expériences.
Mais aussi le genre de passion qui vous permettra de travailler dur et de vous dévouer pour maîtriser les principes fondamentaux et acquérir le niveau d'expertise dont vous aurez besoin pour atteindre le sommet.
Ne vous y trompez pas, devenir un grand chef implique des années de travail acharné et de longues heures, et votre passion devra vous soutenir dans les moments difficiles avant que vous ne commenciez à récolter les fruits de votre labeur.
Quel type de salaire puis-je espérer gagner ?
Les salaires dépendent de plusieurs facteurs, notamment de votre ancienneté dans la cuisine, mais aussi du type de restaurant dans lequel vous travaillez et de son emplacement.
C'est lorsque vous accédez au plus haut niveau que vous pouvez réellement obtenir des salaires élevés, en particulier si vous possédez votre propre établissement ou si vous devenez chef de cuisine dans un restaurant étoilé au Michelin.
Mais si vous voulez atteindre les échelons supérieurs du secteur, vous devez investir dans une bonne formation formelle dans une école culinaire renommée qui vous donnera le type de formation que les grands restaurants attendent, dispensée par des chefs experts et comportant un important volet pratique.
Les meilleures écoles culinaires vous offriront des opportunités dont vous n'auriez jamais pu rêver sans y étudier, car elles entretiennent des liens avec de grands restaurants où elles peuvent vous placer pour des stages très importants.
Faire ses preuves dans ce type d'environnement est le seul moyen d'atteindre le sommet, alors prenez le temps de choisir un établissement culinaire qui répond à vos attentes.
De quelle formation ai-je besoin ?
Le métier de cuisinier est hautement qualifié. Quelle que soit la voie que vous choisirez, vous aurez besoin d'une formation formelle.
Vous devrez avant tout apprendre les principes fondamentaux de la cuisine professionnelle, à savoir
- la mise en place - préparation et installation d'une cuisine avant la cuisson
- La préparation des aliments - y compris les compétences en matière de couteau, telles que la coupe en dés et le hachage, la manière de désosser le poisson, de couper la viande et d'émincer les légumes.
- Sauces et bouillons - préparation des sauces qui constituent la base de la cuisine française classique et préparation de bouillons, de matelotes et d'épices.
- La base de la cuisine française classique et la préparation de bouillons, de bouillons de culture et de bouillons utilisés dans une grande variété de cuisines du monde.
- Méthodes de cuisson fondamentales - tous les éléments essentiels de la cuisine française traditionnelle et moderne.
- Cuisine française traditionnelle et moderne
- Association de saveurs et d'aliments - détecter et équilibrer différentes saveurs, développer de nouvelles sensations gustatives et associer différents aliments.
- Présentation - techniques de présentation et de mise en assiette pour élever vos plats au plus haut niveau.
- Science alimentaire - comment les aliments se transforment lorsqu'ils sont cuits, comment appliquer différentes techniques et technologies et comment réparer les choses en cas de problème.
- Compétences entrepreneuriales - une bonne école culinaire veillera à ce que vous sachiez également gérer une entreprise.
L'obtention de la "toque blanche" demande beaucoup de dévouement et, plus le professeur est compétent, plus l'apprentissage est efficace. C'est pourquoi il est si important d'étudier dans un établissement où vous pourrez apprendre des meilleurs.
Et toute la théorie du monde ne vous sera d'aucune utilité si vous ne la mettez pas en pratique, d'où l'importance des stages. Les meilleures écoles culinaires ont les meilleurs contacts avec les meilleurs restaurants. Cherchez donc un programme d'arts culinaires qui puisse vous placer dans les meilleurs établissements si vous voulez vraiment briller.
Un diplôme en arts culinaires : votre première étape pour devenir chef cuisinier
Étudier le Bachelor in Culinary Arts à Ecole Ducasse, c'est bénéficier de professeurs experts, de stages de qualité et d'une incroyable réputation. Une préparation parfaite pour une carrière culinaire réussie.