Ducasse

Comment devenir un Chef Chocolatier ?

How to become a chocolatier

Bien qu'il n'y ait pas de qualifications officielles pour devenir chocolatier, suivre un cours de confiserie est un excellent moyen de transformer votre passion en carrière.

Combien de temps faut-il pour devenir Chocolatier ?
 

Le métier de chocolatier demande beaucoup de travail. Vous devrez vous entraîner en permanence pour maîtriser les compétences nécessaires au perfectionnement de ce qui est considéré comme une combinaison de science et d'art.

Et si vous voulez atteindre les sommets d'un maître chocolatier, il vous faudra peut-être des années pour atteindre vos objectifs professionnels. La beauté de la chose, c'est que toute personne ayant un véritable amour du chocolat peut devenir un chocolatier professionnel.

Bien qu'il soit possible d'apprendre par soi-même, la meilleure façon de devenir chocolatier est de suivre une formation auprès de professionnels qualifiés, soit en tant qu'apprenti, soit dans le cadre d'un programme de formation de chocolatier professionnel dans une école culinaire reconnue.

De nombreux chocolatiers en herbe étudient la pâtisserie dans le cadre d'un programme d'arts pâtissiers. C'est un excellent moyen de développer les compétences culinaires dont vous aurez besoin si vous souhaitez vous spécialiser et devenir chocolatier.

 

Quelle est la différence entre un Chocolatier et un Chocolatier Fabriquant ?
 

Un chocolatier est un chef spécialisé dans le chocolat, qui confectionne des confiseries telles que des truffes, des tablettes et d'autres desserts à base de chocolat, comme des tartes, des gâteaux et des pâtisseries. 

En plus de fabriquer des chocolats et des desserts artisanaux, ils créent souvent des chefs-d'œuvre élaborés et artistiques sur mesure pour des événements et des festivals tels que Pâques ou Noël, et doivent donc maîtriser des compétences et des techniques de haut niveau.


Ils se distinguent des chocolatiers, qui créent du chocolat à partir de fèves de cacao brutes et d'autres ingrédients.

 


Quelles sont les compétences requises pour devenir Chocolatier?
 

En tant que Chocolatier, vous devrez faire preuve des qualités suivantes:
 

 

  • La capacité de travailler sous pression
  • Un sens aigu du détail
  • Une bonne connaissance de la science qui sous-tend la fabrication du chocolat
  • Un sens artistique et de la créativité
  • Des compétences en matière de relations humaines
  • L'esprit d'entreprise

Mais ce n'est pas tout. Si vous voulez vraiment devenir un expert en chocolat, vous devez avoir une connaissance approfondie du chocolat. Vous devrez également maîtriser les techniques fondamentales, telles que : 

 

  1. Le tempérage - chauffer et refroidir le chocolat pour lui donner de la brillance et de l'éclat.
  2. Le moulage : prendre du chocolat liquide, le verser dans un moule et le laisser durcir.
  3. Sculpter - utiliser des moules, des morceaux de chocolat et des techniques décoratives pour créer des œuvres d'art en chocolat.

Si certains chocolatiers ont appris exclusivement sur le tas, dans un secteur aussi concurrentiel, il vaut la peine de prendre de l'avance - et le meilleur moyen d'y parvenir est d'acquérir des qualifications reconnues auprès d'une école culinaire réputée.


Les écoles culinaires proposent non seulement des programmes enseignés par des experts dans leur domaine, mais elles mettent également à la disposition des étudiants des installations et des cuisines haut de gamme dans lesquelles ils peuvent exercer leur art et perfectionner leurs compétences.


body_chocolatier.jpg

Comment créer son entreprise en tant que Chocolatier ?
 

En tant que chocolatier diplômé, vous pouvez travailler dans un hôtel, un restaurant, une boutique de chocolat ou dans l'industrie du chocolat.

Mais de nombreuses personnes choisissent de gérer leur propre entreprise de chocolat. En tant qu'entrepreneur, vous pourriez


- gérer votre propre chocolaterie artisanale indépendante ou votre entreprise de restauration spécialisée dans le chocolat
- concevoir et fabriquer des chocolats et des desserts pour des boutiques, des hôtels, des restaurants ou des fabricants haut de gamme.
-Vous pouvez également créer de nouvelles recettes et utiliser des techniques innovantes. 


Pour réussir dans l'une ou l'autre de ces activités, vous devez posséder les compétences techniques adéquates. Mais vous devez aussi avoir une solide connaissance des pratiques commerciales, notamment en matière de comptabilité et de finance, d'approvisionnement, de service à la clientèle, de relations avec les fournisseurs et de marketing. Une bonne formation culinaire vous permettra d'acquérir des compétences techniques et entrepreneuriales. 

 

Peut-on gagner de l'argent en tant que chocolatier ?


Le métier de chocolatier peut être une carrière très gratifiante. En général, si vous êtes chocolatier débutant, vous commencerez au salaire minimum, qui augmentera au fur et à mesure que vous progresserez. Les personnes qui gèrent leur propre boutique ou entreprise indépendante peuvent gagner beaucoup plus, tandis que les maîtres chocolatiers peuvent percevoir des salaires incroyablement élevés.
 

Carrière de Chocolatier
 

En tant que chocolatier professionnel, de nombreuses carrières s'offrent à vous. En voici quelques-unes :

 

  1. Chocolatier et confiseur - employé par des boutiques haut de gamme, des hôtels, des restaurants ou des fabricants en tant que fabricant de desserts et de chocolat.
  2. Conception de chocolat et de confiserie - se concentrer sur la création de nouvelles recettes et de chocolats innovants.
  3. Production de chocolat - travailler dans les installations de production d'un fabricant de chocolat et superviser la fabrication de chocolat à grande échelle dans une usine ou un autre environnement industriel. 
  4. Entrepreneur - diriger sa propre entreprise, généralement une boutique de chocolat artisanal, un cabinet de conseil en design ou une entreprise de restauration.

 

Cours pour les Chocolatiers Professionnels
 

La meilleure façon d'acquérir toutes les compétences, techniques et connaissances professionnelles requises pour devenir chocolatier est de loin de suivre l'un des nombreux cours que l'on peut étudier dans un établissement reconnu.


S'il peut être difficile de trouver une école spécialisée dans le chocolat, la plupart des écoles culinaires proposent un programme ou un diplôme adapté. Bien que de nombreuses écoles proposent des programmes de pâtisserie, qui couvrent les différents aspects de la fabrication du chocolat, les futurs chocolatiers doivent rechercher les éléments suivants 

- un contenu de programme qui combine la théorie académique et l'exposition pratique à toutes les techniques dont vous aurez besoin     


- un corps professoral expert, doté d'une expérience avérée dans le domaine et d'une excellence académique  

  
- un établissement jouissant d'une grande réputation et d'une tradition de - production de chocolatiers de qualité


- des installations haut de gamme et des cuisines ultramodernes où vous pourrez perfectionner vos compétences techniques


- un contenu académique qui couvre les compétences humaines, la conception, l'emballage et les principes entrepreneuriaux, ainsi que les principes fondamentaux du métier de chocolatier.


Si vous souhaitez faire vos premiers pas dans le monde passionnant de la chocolaterie, le cours de l'École Ducasse sur les bases de la chocolaterie et de la confiserie est un excellent point de départ. 


Destiné aux amateurs de chocolat et aux entrepreneurs sans expérience préalable, ce programme de deux mois met en lumière les compétences et les techniques qui ont fait des chocolatiers français l'envie du monde entier.

Outre l'apprentissage des techniques fondamentales, vous aurez également un aperçu des nouvelles tendances, des conseils sur l'approvisionnement en ingrédients et une expérience concrète grâce à des visites d'entreprises.


body_courses_chocolatier.jpg
 

Certification de Chocolatier

 

Il existe de nombreux cours que vous pouvez suivre dans des universités ou des écoles qui couvrent tous les différents aspects du processus de fabrication du chocolat, mais pour transformer votre passion en carrière, vous devez être en mesure de prouver que vous avez acquis de nouvelles compétences. 


Il est donc très important que tout programme que vous suivez soit assorti d'un certain type de certification prouvant que vous avez atteint un certain niveau de maîtrise.  


Les meilleures écoles d'art culinaire proposent des certifications reconnues avec leurs programmes d'entrée, et l'Ecole Ducasse ne fait pas exception à la règle. L'Ecole Ducasse ne fait pas exception à la règle. En suivant avec succès son cours sur les Essentiels des Arts du Chocolat et de la Confiserie, vous obtiendrez une preuve écrite de vos qualifications de chocolatier. 

 

Étudier le French Chocolate and Confectionnary Arts Essentials à Ecole Ducasse

Parfait pour les débutants et les entrepreneurs, ce cours de 2 mois vous permettra d'obtenir une certification de l'une des meilleures écoles culinaires au monde.