Cette formation intensive prodigue un enseignement pratique des arts de la chocolaterie et de la confiserie à la française et bâtit des connaissances académiques essentielles. Il s’adresse aux personnes en reconversion, aux entrepreneurs et aux étudiants qui souhaitent redémarrer ou achever leur formation professionnelle.
Au cours de cette formation de huit mois (1 064 heures), vous bénéficierez de six mois de formation pratique et théorique, complétés par deux stages professionnels d'une durée de quatre semaines chacun. Le cursus comprend 70 % de pratique et 30 % d'enseignement académique.
La formation couvre tous les aspects suivants :
Pratique en laboratoire : Total 588h réparties comme suit :
- Travaux pratiques / Ateliers expérimentaux / évaluations incluses : 552h
- R&D : 36h
Académique : Total 196h réparties comme suit :
- Technologie professionnelle : 36h
- Sciences appliquées : 27h
- Arts appliqués au métier : 25h
- Gestion appliquée : 20h
- Recherche et développement : 24h
- Communication : 12h
- Marketing : 14h
- PSE : 38h dont Sauveteur Secouriste au Travail : 14h
Durée du parcours : 784h
Les travaux pratiques et les savoirs associés placent l’étudiant dans des conditions proches de l’entreprise et le confronte à la réalité professionnelle. Les cours se déroulent sous forme de démonstration, mise en pratique, ateliers expérimentaux, et cours théoriques.
Ils témoignent
On apprend énormément à l'Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie, que ce soit les techniques du métier de pâtissier, qui sont la base de notre savoir-faire, et le savoir-être avec des qualités comme la rigueur et le sérieux. Dans cette école, quand on est prêt à travailler beaucoup, on peut progresser très rapidement et avoir de belles carrières.
Marion Baralon
Alumni CAP Pâtissier et Cheffe formatrice ENSP